Le PACEA

Le PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement à l’Emploi et l’Autonomie) a été initié par l’État et mis en place en janvier 2017.
A qui s’adresse-t-il ?

Le PACEA s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s‘engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement renforcé. Il a une durée maximale de 24 mois consécutifs. Il est renouvelable jusqu’au 26 ans du jeune.

Comment ça marche ?

Le PACEA donne la possibilité de définir un parcours avec des objectifs à atteindre pour faciliter son insertion professionnelle et sociale. Plusieurs phases sont prévues :

un diagnostic partagé sur l’ensemble de la situation du jeune :

Chaque conseiller Mission Locale propose aux jeunes qu’il reçoit de réaliser un diagnostic, notamment à ceux ayant besoin de déterminer des axes prioritaires/objectifs dans leur accompagnement.

Les jeunes sont amenés à s’auto-évaluer sur un certain nombre d’items : mobilité, projet professionnel, centres d’intérêts, expérience professionnelle et extra professionnelle, formation, logement, santé, vie sociale et familiale, démarches administratives, communication et savoir-être, ressources financières.

suite à ce diagnostic, des préconisations partagées avec le jeune sont proposées.

la mise en place d’un plan d’actions individualisé et contractualisé, d’une durée variable suivant les objectifs à atteindre, avec possibilité de renouvellement. Dans le cadre de votre accompagnement, si vous êtes sans ressources, le dispositif prévoit la possibilité de verser une allocation.

Plus d’informations ICI
brochure-PACEA

Pour rencontrer un conseiller

Contactez-nous au 04 76 93 17 18 ou par mail maison.emploi@paysvoironnais.com