Rapport d’activité de la Maison de l’Emploi 2024

2024, année des innovations, des labels et certifications, de la préparation au changement… tout en continuant d’assurer nos missions avec dynamisme, professionnalisme et engagement !

Commençons par l’activité « cœur de métier » : elle est en légère augmentation si l’on s’appuie sur les indicateurs tels que le nombre de personnes ou d’entreprises accompagnées : les jeunes continuent de venir à la Mission Locale ; les adultes ont quant à eux encore plus participé à nos différentes actions collectives ; les entreprises continuent de travailler avec nous avec la même intensité pour favoriser le rapprochement avec les publics. Les portes de la Maison de l’Emploi ont été franchies plus de 11 000 fois cette année, chaque personne étant accueillie, quotidiennement, par une équipe dédiée et dévouée.

En plus de l’accompagnement proposé en individuel ou en collectif, sur site et sur les permanences, la Maison de l’Emploi a animé avec ses partenaires de nombreuses actions collectives sur les communes de Voreppe, Paladru, Saint Laurent du Pont, Moirans, Saint Marcellin, Saint Sauveur, Voiron, Tullins… Au total, 36 actions qui ont rassemblé 2068 participants.

Les innovations ? Elles ont été nombreuses cette année, par exemple : l’organisation de job dating à Paladru et Voreppe, pour répondre à notre objectif de proximité territoriale, la participation au projet porté par l’association « Y croire et agir », soutenu par le Département de l’Isère et France Travail ; le partenariat renforcé avec le Pays Voironnais Basket Club pour allier sport et emploi, et bien d’autres encore !

Les labels et certifications ?

Une année à enjeux puisque la MIFE préparait son audit de renouvellement de certification Qualiopi, obtenue en juin 2024. La Mission Locale préparait quant à elle sa 1ère labellisation, obtenue en décembre 2024. Bravo pour ces deux reconnaissances du travail de qualité mené par les équipes !

La fin d’année nous a en plus permis de valoriser le travail de GPEC avec l’obtention du trophée « prix spécial du jury » du réseau Alliance Villes Emploi, pour le projet initié sur le secteur de la plasturgie, avec pour finalité de proposer sur le territoire des formations pour répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Les changements à préparer ?

D’abord, l’impact de la mise en œuvre de la Loi pour le plein emploi, avec en 2024 la réalisation d’un diagnostic partagé en instance MDE pour alimenter le futur comité local pour l’emploi et l’appropriation par les équipes des changements, mis en œuvre dès début 2025.

Enfin, la préparation du déménagement de la MDE d’ici la fin de l’année : un travail collectif débuté dès le mois d’avril 2024, qui permet à l’ensemble de l’équipe de s’approprier le projet et être force de proposition pour construire collectivement un nouvel espace qui réponde au mieux aux besoins des publics, des partenaires et de l’équipe de professionnels de la MDE.

Un édito ne suffit pas pour résumer toute une année, c’est pourquoi je vous invite à lire l’ensemble du rapport d’activité pour un panorama complet de la richesse des actions portées par une équipe dont je salue à nouveau l’engagement et le professionnalisme !

Pour consulter le rapport d’activité cliquer ici

Gérald CANTOURNET, Président de la Maison de l’Emploi

Partager :