Détails de l’offre d’emploi

logo_entreprise_poste_pourvoir

AMBASSADEUR DE PRÉVENTION RÉDUCTION ET TRI DES DÉCHETS H/F

Publié le 10/12/2024

MDE-241210-2279

Description

À mi-chemin entre Grenoble et Valence, bordé par les contreforts du Vercors et des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire offrant un cadre de vie privilégié avec une belle diversité de paysages, situé sur des axes routiers (autoroute A49) et ferroviaires (sillon alpin Valence-Genève) le connectant rapidement à la région Auvergne-Rhône -Alpes. Le siège de la Communauté de communes basé à Saint-Marcellin se situe à 25 minutes de la gare de Valence TGV Méditerranée et à 35 minutes de celle de Grenoble.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté c'est aussi : un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamiques, des produits agricoles et gastronomiques emblématiques (la Noix de Grenoble, le Saint-Marcellin, les ravioles du Royans ...), un patrimoine naturel riche à découvrir ou encore des sites remarquables avec un village classé parmi les plus beaux villages de France...

Le territoire dispose de nombreux équipements garantissant une très bonne qualité de vie: crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maisons de santé pluridisciplinaires.

La Communauté de communes exerce de nombreuses compétences au service de ses habitants et des entreprises du territoire.

Le service Gestion et Valorisation des Déchets recrute un ambassadeur de prévention réduction et tri des déchets (H/F) à temps plein.

Au sein d'une équipe de 3 agents de prévention, l'ambassadeur de prévention et tri des déchets est chargé d'informer la population en ce qui concerne les gestes souhaités de tri de déchets et d'ordures ménagères, afin d'améliorer et d'augmenter la qualité de la collecte de déchets triés tout en réduisant la quantité collectée. Pour cela, il mène des actions de communication de proximité sur les thèmes de l'éco-sensibilisation et de l'éco-exemplarité. Il s'adresse à un public divers : entreprises, administrations, communes, particuliers, écoles, centres de résidence, services de la SMVIC, etc... afin de les sensibiliser à produire moins de déchets - ' le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ' et à trier les déchets produits.

Parallèlement à son rôle d'information, l'ambassadeur du tri contrôle la qualité de la collecte des déchets, notamment des gros producteurs, afin de déceler les  dysfonctionnements et les corriger. Lors de campagne dite de ' caractérisation ', les ambassadeurs sont amenés à contrôler directement les bacs de tri (ou via les agents de collecte) afin de vérifier la conformité avec les règles de tri. L'ambassadeur participe à la rédaction des guides de tri, des courriers, des tracts,...


Mission 1 - Principale - Charge(e) d'éco-sensibilisation a la prévention des déchets contribuant à la mise en œuvre de plusieurs axes du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la SMVIC de réduction de production de déchets et d'acculturation aux enjeux du tri. Les thématiques sont les suivantes : éco-consommation, réemploi, éco-exemplarité, déchets des entreprises.

- Sensibiliser à la prévention et à la réduction des déchets de l'ensemble des publics (habitants, professionnels, collectivités, associatifs).

- Élaborer et animer des actions innovantes d'éco-sensibilisation : animations jeunes publics et scolaires, foyers exemplaires, résidence de tourisme...

- Assurer des animations pédagogiques en matière de tri des déchets, à destination du public scolaire, adulte, dans des lieux privés ou publics

- Animer la gestion vertueuse des déchets dans les services intercommunaux et communaux.

- Participer à l'animation d'événements et d'actions de communication évènementielle organisés par la SMVIC ou par le service GVD.

- Sensibiliser les usagers par le biais d'animations de stands lors de manifestations et réunions publiques... y compris le week-end et en soirée. Lorsque cela le nécessite, assister aux réunions parfois en soirée de préparation d'évènements ou de projets, avec le service GVD, les services du SMVIC, les communes.

- Participer à la sensibilisation sur la prévention et le tri des déchets en habitat collectif et en assurer le suivi

- L'ambassadeur prévention et tri doit également être capable de répondre à quelques questions simples sur le compostage, et renvoyer au besoin vers l'ambassadeur biodéchets,

- Participer à la réalisation de contenus et de supports en relation avec le service communication de la collectivité

- Participer aux animations et manifestations de l'équipe de prévention, y compris sur les autres axes du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

- Animer des réunions publiques,

- Participer à la demande de la chargée mission à des commissions pour intervenir sur son champ de compétence,

- Vérifier la conformité du tri-sélectif. Assiste aux caractérisations faites par le centre de tri. L'ambassadeur pourra suivre les résultats et proposer des actions correctives de communication et de sensibilisation.

- Assurer des campagnes de caractérisation.

- Repérer les problèmes et mettre en œuvre des actions correctives auprès de la population (sensibilisation en porte à-porte, informations toutes boites, animations, ...)

- Travailler en équipe et contribuer aux actions collectives et à la préparation des actions et supports de travail,

- Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable.

- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité.


Mission 2- Missions de polyvalence


Assurer d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service : dans le cadre de tâches ponctuelles, l'agent pourra être amené à réaliser des tâches d'accueil physique et téléphonique, des tâches administratives, et des tâches techniques sur le site de la GVD ou sur le territoire intercommunal.


Prérequis : Expérience / Formation

- Sensibilité à l'écologie, au respect de la nature et de l'environnement, à l'éco-sensibilisation,

- Formation de niveau BPJESP ou DEJEPS à l'animation auprès des publics,

Ou Formation de niveau Bac à Bac+3 dans un domaine technique lié à l'environnement, l'écologie, la biologie,

- Une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de l'éco-sensibilisation ou de l'animation nature serait un plus.


Autres compétences :

- Intérêt pour la communication interpersonnelle,

- Travail en équipe,

- Pédagogie et écoute,

- Sens de l'organisation,

- Aisance en bureautique

Permis B exigé.

  • Société : CC SAINT-MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
  • Nature du contrat :
    • CDD
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Salaire brut : 2161 € / Par mois
  • Temps de travail :
    • Temps plein
  • Lieu de poste : SAINT SAUVEUR - 38160
  • Avantages :
    • Participation au transport
    • Télétravail
    • Titre-restaurant / Panier
    • Mutuelle et Prévoyance