CPF : participation financière obligatoire, ce qui change en 2024 !
Le compte personnel de formation (CPF) permet à tout actif d’accumuler des droits à la formation qui peuvent être utilisés pour financer des formations professionnelles, un bilan de compétence ou un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ces droits sont alimentés chaque année et sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle indépendamment de son statut. Le décret du 29 avril 2024, prévoit que les titulaires du CPF qui souhaitent mobiliser leurs droits doivent désormais participer au financement de leur projet de formation.
Cette participation financière obligatoire, d’un montant de 100 €, est appliquée à compter du 2 mai 2024 pour tout achat d’une formation sur Mon Compte Formation.
Les publics exonérés de la participation financière obligatoire :
• Les demandeurs d’emploi
• Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur employeur, pour les financements versés à compter du 2 mai 2024
• Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur OPCO, d’un accord de branche, d’un accord de groupe…
• Les titulaires qui mobilisent leurs droits dans le cadre de leur Compte professionnel de prévention (C2P)
• Les titulaires qui bénéficient d’un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)
Concrètement, comment ça fonctionne ? Le montant de la participation financière obligatoire est fixé à 100 € pour l’année 2024 quelle que soit la formation souscrite sur la plateforme Mon Compte Formation. Ce montant sera revalorisé chaque année par arrêté. Cette participation est automatiquement prise en compte dans le coût de la formation, lorsque les titulaires du CPF achètent en ligne leur action de formation sur la plateforme Mon Compte Formation. Ce montant est à régler au moment de l’inscription par carte bancaire ou virement. L’absence de règlement de cette somme ne permettra pas de valider l’inscription à la formation.
Pour tout complément d’informations : www.moncompteformation.gouv.fr