La bonne humeur était au rendez-vous de cette première édition des Olympiades des métiers de l’aide et du soin organisée le 14 mai dernier à Voiron !
A l’initiative du Pays Voironnais, de la Maison de l’Emploi, de France Travail et de l’ensemble des professionnels de l’Aide et du Soin, cette journée qui se voulait conviviale a pleinement répondu aux attentes des participants et de l’équipe d’organisation.
Après un accueil café gourmand grace aux pâtisseries confectionnées par les lycéens du Lycée professionnel agricole La Martellière, Cédric Ancillon a officiellement ouvert les Olympiades invitant professionnels et demandeurs d’emploi a participer aux nombreuses activités ludiques ou sportives animées tambour battant par un collectif de coachs du PVBC, d’animateurs du dispositif Prescri’Bouge, d’enseignant en activité physique adaptée et d’élèves du Lycée professionnel La Martelière. Après un éveil musculaire, des animations Basket, LIA, ateliers sensoriels, atelier de customisation se sont enchaînés jusqu’à la course de déambulateurs et l’élection du plus beau bolide. A la surprise des organisateurs, l’ensemble des participants ont initié un Flashmob improvisé pour partager leur enthousiasme et clore cette belle matinée de cohésion pendant laquelle jeunes, adultes, seniors, professionnels, demandeurs d’emploi, partenaires se sont rapprochés.
Un repas partagé offert par le Pays Voironnais a permis de prolonger les échanges avant de rejoindre le centre ressource Innovadom pour une présentation en images des nombreux métiers de l’aide et du soin. Durant l’après-midi, aides-soignantes, auxiliaires de vie, personnel hospitalier…ont pu présenter leur métier, partager leur expérience et faire part des nombreuses opportunités d’emploi dans l’Aide et le Soin sur le territoire. Une première édition qui a réuni plus de 50 demandeurs d’emploi et permis de faire connaître des métiers a fort enjeu pour notre territoire.