Le Contrat Engagement Jeunes a fêté ses 1 an à la Mission Locale de Voiron

L’occasion de se réunir autour de la citoyenneté et de l’engagement pendant 2 ateliers thématiques : Escape game sur les Fake news (animé par la Médiathèque de Tullins) et débat pour apprendre à développer son esprit critique sur l’égalité Hommes /Femmes avec Matthieu Sylvestre.
Un goûter gourmand, partagé avec le groupe de jeunes, les conseillers de la mission locale, quelques partenaires et le Président de la Maison de l’Emploi est venu clôturer cette journée anniversaire.

Pour rappel, le Contrat d’Engagement Jeunes c’est :
– objectifs : accompagner les jeunes vers l’autonomie dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle et accès à l’emploi ou reprise de scolarité.
– contenu : un accompagnement intensif de 15 à 20 heures d’activités socioprofessionnelles hebdomadaires (périodes courtes d’emploi, stages en entreprise, formation, vie sociale, démarches en autonomie travail sur l’orientation). De nombreux ateliers collectifs, animés par des conseillers et/ou des partenaires extérieurs, ont été créés au sein de la Mission locale pour permettre aux jeunes d’être accompagnés et d’apprendre les démarches en autonomie (santé, recherche de projet professionnel, stage, formation, emploi, dispositifs d’accompagnement, ouverture culturelle, citoyenne, sportive…).

160 jeunes ont signé le CEJ depuis 1 an et viennent participer, quand ils n’ont pas de solutions structurantes ou d’emploi, à ces ateliers et peuvent recevoir une aide de l’Etat allant jusqu’à 520 €/mois selon les situations.

Le CEJ est ouvert à tout jeune qui n’est pas en situation d’emploi, de formation ou de scolarité et qui souhaite s’impliquer dans des démarches pour trouver un projet, une formation, un emploi.

Partager :