Détails de l’offre d’emploi

logo_entreprise_poste_pourvoir

URBANISTE H/F

Publié le 24/10/2022

MDE-221024-1406

Description

1 / Suivi et pilotage des projets de planification :
Vous supervisez et organisez la conception, l'actualisation et la révision des différents documents d'urbanisme réglementaire. A ce titre, vous êtes tout particulièrement chargé de :
o Suivre la Révision Générale du PLU (actuellement en cours - en phase de traduction règlementaire). Arrêt du PLU en Conseil Municipal prévu au printemps 2023.
o Suivre la Révision Générale de la carte des aléas (actuellement en cours - en phase d'étude conjointement à une étude hydraulique sur le Gorgeat). Intégration de la carte des aléas et sa traduction règlementaire dans le PLU au printemps 2023.
o Suivre l'étude hydraulique du Gorgeat en partenariat avec le Symbhi (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère).
Vous devez, dans le cadre de ces trois projets, piloter et organiser le suivi des missions des bureaux d'études mandatés à ces effets, et conseiller le comité de pilotage (copil PLU composé de 5 élus) dans ses choix politiques.

2 / Suivi et pilotage des projets urbains :
Vous supervisez et organisez la conception et les études des projets urbains de la municipalité, en phase pré-opérationnelle, puis opérationnelle. A ce titre, vous êtes tout particulièrement chargé de suivre :
o Le projet cœur de village, qui vise la construction d'une nouvelle école maternelle envisagée pour la rentrée 2024, l'agrandissement de l'école élémentaire existante, la construction d'un quartier séniors (environ 50 logements sur foncier public), la modification des espaces publics en conséquence (desserte, stationnements VL, itinéraires cycles et piétons, places).
Vous serez en charge de piloter la mise en œuvre du schéma directeur des espaces publics du cœur de village (cahier des charges en cours de finalisation) et vous serez en charge de piloter l'émergence du quartier sénior (cahier des charges en cours de rédaction - partenariat institutionnel à formaliser - étude architecturale à engager - concertation à poursuivre...)

o Les mutations urbaines de la Route de Grenoble, qui vise la rédaction d'une OAP majeure du PLU en cours de révision et qui fait l'objet d'une étude urbaine programmatique, accompagné par l'EPFL du Dauphiné.
Vous serez en charge de piloter et organiser le suivi des missions de l'EPFL et des Bureaux d'études mandatés à cet effet, tout en conseillant le comité de pilotage (copil PLU composé de 5 élus) dans ses choix politiques.


3/ Suivi et encadrement de l'instruction des autorisations d'urbanisme
o Management de l'équipe : deux instructeurs droits des sols (fixation des objectifs, coordination, évaluation des résultats, etc.),
o Pilotage de la démarche de dématérialisation des autorisations d'urbanisme,
o Instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme les plus complexes en collaboration avec les instructeurs,
o Suivi complet des dossiers de contentieux (2 contentieux importants en cours - en moyenne un contentieux par mois à traiter).

4/ Missions connexes en lien avec les partenaires institutionnels
o Logements sociaux - PLH du Pays voironnais : vous êtes en charge du suivi du recensement des logements sociaux, en partenariat avec la CAPV, et de la signature d'un Contrat de Mixité Sociale avec les services de l'Etat (objectif mars 2023),
o Schéma vélo du pays voironnais : vous êtes en charge du suivi de la procédure, de la mise en œuvre des aménagements cyclables sur le territoire, en partenariat avec la CAPV.

COMPÉTENCES & QUALIFICATIONS REQUISES
o Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement,
o Connaissance du code de l'urbanisme, du code de la construction et de l'habitation, du code de l'environnement, du code civil,
o Maîtrise de l'outil informatique bureautique (Word, Excel, powerpoint),
o Maîtrise de l'outil informatique illustrator,
o Connaissance souhaitée du logiciel métier pour l'instruction cart@ds ou autre,
o Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans,
o Préparation et animation de réunions thématiques, qualité oratoire,
o Capacité de travailler en équipe ; qualité relationnelle et pédagogique,
o Qualité rédactionnelle ; rigueur, sens de l'organisation et discrétion,
o Sens du service public,
o Formation supérieure (BAC+5 minimum) en urbanisme,
o Expérience sur poste similaire exigée.

Poste en remplacement d'un congé de maternité + parental du poste chef/cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement pour une durée de 10 mois dont 2 mois en tuilage avec l'agent en poste actuellement.

  • Société : COMMUNE DE COUBLEVIE
  • Nature du contrat :
    • CDD
  • Durée du contrat : 10 mois
  • Salaire : selon profil
  • Temps de travail :
    • Temps plein
  • Lieu de travail : COUBLEVIE - 38500