Publié le 28/01/2021
MDE-210128-319
Descriptif de l'emploi :
A l'échelle d'un territoire de 45 000 habitants et 47 communes, Saint-Marcelin Vercors Isère Communauté intervient au titre de nombreuses compétences dont la cohésion sociale afin de répondre à de forts enjeux de solidarité, prévention, insertion et d'autonomie pour les publics les plus fragiles. Ces thématiques sont portées par la Direction de Cohésion Sociale au travers des équipements et dispositifs existants :
Dans le cadre de sa politique en matière de développement social, l'intercommunalité souhaite investir avec ambition les enjeux en matière de santé, notamment par le biais de la formalisation et de l'animation d'un Contrat Local de Santé.
Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ce contrat permet de croiser les objectifs de l'Agence Régionale de Santé, de la Région, et ceux de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté en réponse aux constats, avec pour objectifs de renforcer les partenariats sur un même territoire, mettre en œuvre de façon concertée le Projet Régional de Santé conclu entre l'ARS et la collectivité territoriale, affirmer un engagement pour coordonner davantage les interventions des différents acteurs locaux de santé sur leur territoire.
Sous le Pilotage de la Directrice de cohésion sociale, le(la) chargé(e) de mission CLS animera et suivra l'élaboration du Contrat Local de Santé au travers de la prise en compte des thématiques suivantes :
Considérant l'enjeu lié au Contrat Local de Santé, accentué par la crise sanitaire à laquelle le monde et plus spécifiquement le territoire est confronté, et la nécessité de maintenir une dynamique amorcée par la création du Groupe COVID avec les professionnels de Santé : Le professionnel (le) Chargé (e) de mission du Contrat Local de Santé, aura pour mission d'initier puis de piloter le contrat et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat.
Il sera le garant de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé sur le territoire.
Il animera le comité technique.
Il sera l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé
Profil demandé
Compétences requises :
Autonomie et responsabilités
Mission :
1. Définition stratégique du contenu du Contrat Local de Santé SMVIC
Participer à la définition des enjeux principaux en matière de Santé sur le territoire. Les mettre en relation avec les dispositifs déjà existants et les acteurs santé et accompagner le travail politique de définition des orientations stratégiques dédiées à inscrire au futur CLS.
2. Elaboration du projet de santé du territoire et sa déclinaison opérationnelle :
Organiser et accompagner le processus d'animation et de pilotage qui permettra de prioriser les enjeux repérés dans le diagnostic réalisé :
. Organiser et animer les réunions de travail avec les acteurs, les réunions de Comité de Pilotage,
. Créer et renforcer un réseau d'acteurs mobilisés autour du projet global du CLS : professionnels de santé, institutions publiques et organismes de protection sociale, associations, réseaux, filières de soins, centres hospitaliers, etc.
. Être l'interlocuteur direct des partenaires institutionnels et notamment de l'ARS, la Région ARA, le Conseil départemental, les CCAS...
Assurer l'ensemble des travaux nécessaires à l'élaboration du Programme d'actions du CLS, en lien étroit avec les enjeux définis : réunions de travail avec les acteurs et futurs porteurs de projets, développement et animation du partenariat, retours d'expériences en matière d'action territoriale de santé, etc.
Organiser les moyens de mise en œuvre du CLS : estimer les ressources disponibles au travers des moyens mobilisés par les parties prenantes du contrat, identifier les dispositifs d'appuis, prévoir le budget du CLS sur sa durée, etc.
3. Suivi et accompagnement de la mise en oeuvre du programme d'actions :
Assurer l'animation transversale du programme d'actions et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en œuvre pour leur apporter conseil, appui méthodologique dans la mise en oeuvre de leur projet,
Appuyer la démarche administrative et technique des professionnels du secteur sanitaire et médico-social dans l'élaboration de leur projet,
Assurer et appuyer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites dans le Contrat Local de Santé,
Réaliser l'évaluation des actions et programmations définis dans le cadre du CLS,
Suivre les volets techniques et financiers globaux de la démarche (rédaction des rapports d'activités et de demandes de subvention, mise en œuvre de l'évaluation en continu, ...).
4. Actualisation du programme d'actions :
Assurer la mise à jour du diagnostic santé par un suivi ciblé de quelques indicateurs clés,
Assurer une veille régulière et ciblée relative aux actualités en matière sanitaire et sociale et anticiper les impacts des éventuelles évolutions juridiques du CLS,
Participer aux échanges, retours d'expériences organisés par l'ARS avec des territoires développant une action territoriale de
santé.
5. Valorisation et communication des démarches engagées :
Rendre lisibles les différents actions portées à l'échelle du territoire,
Utiliser les créneaux de communication et initier la création d'outils innovants.