Détails de l’offre d’emploi

logo_entreprise_poste_pourvoir

CHARGÉ DE MISSION CONTRAT LOCAL DE SANTÉ H/F

Publié le 28/01/2021

MDE-210128-319

Description

Descriptif de l'emploi :
A l'échelle d'un territoire de 45 000 habitants et 47 communes, Saint-Marcelin Vercors Isère Communauté intervient au titre de nombreuses compétences dont la cohésion sociale afin de répondre à de forts enjeux de solidarité, prévention, insertion et d'autonomie pour les publics les plus fragiles. Ces thématiques sont portées par la Direction de Cohésion Sociale au travers des équipements et dispositifs existants :

  • Maison Intercommunale Des Familles,
  • Prévention CISPD-Politique de la ville,
  • Habitat -politique du logement social,
  • Insertion - Maison De l'Emploi,
  • Appui aux structures d'Insertion- Économie Sociale et Solidaire.

Dans le cadre de sa politique en matière de développement social, l'intercommunalité souhaite investir avec ambition les enjeux en matière de santé, notamment par le biais de la formalisation et de l'animation d'un Contrat Local de Santé.

Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ce contrat permet de croiser les objectifs de l'Agence Régionale de Santé, de la Région, et ceux de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté en réponse aux constats, avec pour objectifs de renforcer les partenariats sur un même territoire, mettre en œuvre de façon concertée le Projet Régional de Santé conclu entre l'ARS et la collectivité territoriale, affirmer un engagement pour coordonner davantage les interventions des différents acteurs locaux de santé sur leur territoire.

Sous le Pilotage de la Directrice de cohésion sociale, le(la) chargé(e) de mission CLS animera et suivra l'élaboration du Contrat Local de Santé au travers de la prise en compte des thématiques suivantes :

  • Promotion de la santé,
  • Prévention,
  • Politiques de soins,
  • Accompagnement médico-social, au titre de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Lequel permettra la mise en place du travail avec les différentes institutions contributrices, à la coordination
    des instances, à la rédaction des documents afférents, dans le respect de la commande politique.

Considérant l'enjeu lié au Contrat Local de Santé, accentué par la crise sanitaire à laquelle le monde et plus spécifiquement le territoire est confronté, et la nécessité de maintenir une dynamique amorcée par la création du Groupe COVID avec les professionnels de Santé : Le professionnel (le) Chargé (e) de mission du Contrat Local de Santé, aura pour mission d'initier puis de piloter le contrat et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat.

Il sera le garant de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé sur le territoire.

Il animera le comité technique.

Il sera l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé

Profil demandé

Compétences requises :

  • Connaissance des politiques de Santé Publique et d'action sociale,
  • Connaissance des dispositifs et modalités de financement et de mise en oeuvre des politiques locales en santé,
  • Connaissance des publics en difficulté et des acteurs des secteurs médicosocial, social et de la santé publique,
  • Connaissance de l'environnement territorial et intercommunal,
  • Confidentialité/devoir de réserve,
  • Capacité d'organisation et d'animation de réunions ou de groupes de travail et qualités rédactionnelles,
  • Appréhension des aspects budgétaires et liés aux financements publics,
  • Maîtrise de l'outil informatique.

Autonomie et responsabilités

  • Autonomie dans la mise en œuvre de ses missions, dans le cadre fixé par la fiche de poste et par la Directrice de Cohésion Sociale et Habitat,
  • Rôle de représentation de la SMVIC et d'animation auprès des partenaires santé (professionnels de santé, institutions et organismes de protection sociale, associations, réseaux, filières de soins, centres hospitaliers, etc.)
  • Garant de la dynamique de l'organisation territoriale de santé et des enjeux visant aux démarches d'amélioration de l'accessibilité pour tous à un parcours de soins adapté sur le territoire.


Mission :
1. Définition stratégique du contenu du Contrat Local de Santé SMVIC
Participer à la définition des enjeux principaux en matière de Santé sur le territoire. Les mettre en relation avec les dispositifs déjà existants et les acteurs santé et accompagner le travail politique de définition des orientations stratégiques dédiées à inscrire au futur CLS.
2. Elaboration du projet de santé du territoire et sa déclinaison opérationnelle :
Organiser et accompagner le processus d'animation et de pilotage qui permettra de prioriser les enjeux repérés dans le diagnostic réalisé :
. Organiser et animer les réunions de travail avec les acteurs, les réunions de Comité de Pilotage,
. Créer et renforcer un réseau d'acteurs mobilisés autour du projet global du CLS : professionnels de santé, institutions publiques et organismes de protection sociale, associations, réseaux, filières de soins, centres hospitaliers, etc.
. Être l'interlocuteur direct des partenaires institutionnels et notamment de l'ARS, la Région ARA, le Conseil départemental, les CCAS...
Assurer l'ensemble des travaux nécessaires à l'élaboration du Programme d'actions du CLS, en lien étroit avec les enjeux définis : réunions de travail avec les acteurs et futurs porteurs de projets, développement et animation du partenariat, retours d'expériences en matière d'action territoriale de santé, etc.
Organiser les moyens de mise en œuvre du CLS : estimer les ressources disponibles au travers des moyens mobilisés par les parties prenantes du contrat, identifier les dispositifs d'appuis, prévoir le budget du CLS sur sa durée, etc.
3. Suivi et accompagnement de la mise en oeuvre du programme d'actions :
Assurer l'animation transversale du programme d'actions et être l'interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en œuvre pour leur apporter conseil, appui méthodologique dans la mise en oeuvre de leur projet,
Appuyer la démarche administrative et technique des professionnels du secteur sanitaire et médico-social dans l'élaboration de leur projet,
Assurer et appuyer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites dans le Contrat Local de Santé,
Réaliser l'évaluation des actions et programmations définis dans le cadre du CLS,
Suivre les volets techniques et financiers globaux de la démarche (rédaction des rapports d'activités et de demandes de subvention, mise en œuvre de l'évaluation en continu, ...).
4. Actualisation du programme d'actions :
Assurer la mise à jour du diagnostic santé par un suivi ciblé de quelques indicateurs clés,
Assurer une veille régulière et ciblée relative aux actualités en matière sanitaire et sociale et anticiper les impacts des éventuelles évolutions juridiques du CLS,
Participer aux échanges, retours d'expériences organisés par l'ARS avec des territoires développant une action territoriale de
santé.
5. Valorisation et communication des démarches engagées :
Rendre lisibles les différents actions portées à l'échelle du territoire,
Utiliser les créneaux de communication et initier la création d'outils innovants.

  • Société : CC SAINT-MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
  • Nature du contrat :
    • CDI
  • Salaire : selon profil
  • Temps de travail :
    • Temps plein
  • Lieu de travail : Saint-Marcellin