Détails de l’offre d’emploi

logo_entreprise_poste_pourvoir

CONSEILLER NUMERIQUE H/F

Publié le 10/05/2021

MDE-210510-492

Description

Description de l’emploi :

Le Groupe Économique Solidaire Adéquation est depuis 20 ans au service de l’Homme, de l’Emploi et de son Territoire.

Il réunit cinq domaines d’intervention avec Adéquation (mise à disposition de personnel), Bleu Ciel (blanchisserie industrielle), Coccinelle Verte ( entretien jardins particuliers), Emplois Verts (environnement) et la Ressourcerie (récupération et vente en magasin).

Un nouveau service d’aide à la mobilité douce a été crée en 2020, Véligood, location et réparation de vélo électrique.

Grâce à cette activité économique et à la participation financière de l’État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental et du Pays Voironnais, le groupe Adéquation fournit une activité professionnelle à 600 salariés par an.

Les administrateurs, les professionnels et les partenaires du Groupe Adéquation ont élaboré le projet stratégique 2019-2024 avec dix enjeux principaux dont le « Numérique » avec l’accompagnement des salariés en parcours dans la maîtrise des compétences et des outils numériques. L’action « Compétences Numériques pour tous 2021 » permet au groupe Adéquation de former ses salariés en insertion aux compétences numériques de base et de leur proposer une dotation de matériel à prix solidaire (ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes et smartphones).

En parallèle, nous participons au Comité de Pilotage Numérique mis en place en novembre 2020 à l’initiative de la Maison de l’Emploi du Pays Voironnais/Chartreuse.

Ce COPIL regroupe des représentants de la Direccte, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, Pôle Emploi, Co-Work In Voiron, Maison de l’Emploi du Pays Voironnais et le groupe Adéquation.

Les objectifs de ce COPIL est de créer une communauté d’acteurs autour du numérique et de mettre à la disposition de l’ensemble du territoire Voironnais/Charteuse une palette mutualisée d’outils et de service numérique à la population.

C’est pourquoi, le groupe Adéquation s’engage dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique pour mettre à disposition son offre de service numérique interne à l’ensemble de la population de son territoire et ainsi sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.

Missions et tâches :

Le Conseiller Numérique Adéquation a pour missions de :
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
  • Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Adéquation sera amené à :
  • Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
  • Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
  • Accompagner les usagers individuellement ;
  • Organiser et animer des ateliers thématiques ;
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
  • Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
  • Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;
L’ensemble de ces missions est effectué sous l’encadrement de Olivier Granier, Chef de projet numérique Groupe Adéquation. Le Conseiller Numérique Adéquation sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
    Lieu d’exercice des missions est le territoire Voironnais/Chartreuse dans les Communautés de Communes, Mairies, CCAS et autres structures associatives partenaires en plus des Espaces Numériques au sein du Groupe Adéquation basé à Voiron. Véhicule de service mis à disposition
    Profils demandés :
Le Conseiller Numérique Adéquation sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, ancien services civiques, médiateurs, professionnels de l’inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.

- Savoirs être Motivation, capacités à communiquer
- Savoirs faire Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Savoirs
Une connaissance minimale des usages du numérique est impérative et la connaissance de logiciels de montage vidéos sera appréciée Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus. Le Conseiller Numérique France Adéquation doit être titulaire du permis B.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Rémunération : SMIC
Poste à pourvoir le : 15/06/2021
Date limite de candidature :21/05/2021
Type d’emploi : Contrat à durée déterminée
Durée de la mission : 18 mois
Nombre de poste : 1

POUR POSTULER MERCI DE SUIVRE CE LIEN OBLIGATOIREMENT : https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new 

  • Société : ASSOCIATION INTERMEDIAIRE ADEQUATION
  • Nature du contrat :
    • CDD
  • Durée du contrat : 18 mois
  • Salaire :
  • Temps de travail :
    • Temps plein
  • Lieu de travail : VOIRON - 38500
  • Avantages :