Publié le 29/12/2022
MDE-221229-1507
Contexte et Poste
La Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, bassin de vie dynamique entre Grenoble et Valence sur un territoire couvrant 47 communes et 45 000 habitants, recrute un-e responsable d’accueil collectif de mineurs en mise à disposition de l’association Espace Anim’.
L’accueil de loisirs fait partie du service jeunesse qui comprend les équipements suivants: huit accueils collectifs de mineurs, deux ludothèques et un point information jeunesse. Il est ouvert les mercredis (40-50 enfants de 3 à 12ans) et durant les vacances scolaire (50-70enfants de 6 à 12ans). Inscrit dans un réseau enfance intercommunal, il met en place des projets d’animation répondant aux objectifs du projet éducatif de territoire et aux attentes des parents bénévoles de l’association.
Sous le pilotage du responsable Jeunesse et de l’association Espace Anim’, le/la responsable dirige l’accueil de loisirs dont il/elle a la charge, coordonne et organise la mise en place des activités qui en découlent, manage et coordonne les équipes d’animateurs-trices sous sa responsabilité tout en assurant la gestion de l’équipement.
Missions
Il aura pour missions principales :
• Participer à la définition des orientations de l’accueil de loisirs : analyse les besoins des familles et des enfants ; définis les projets de l’accueil de loisirs en cohérence avec les orientations des élus.
• Développer et diriger l’accueil de loisirs : optimise l’organisation de l’accueil de loisirs afin de répondre aux objectifs fixés , traduit le projet éducatif en projet pédagogique , garantit la sécurité affective et physique des enfants et veille au respect des normes et réglementations ; organise l'accueil de tous les enfants.
• Manager les équipes : recrute, anime, encadre, forme et évalue les équipes d’animation.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement : prépare le budget et le suivie de son exécution ; réalise les déclarations nécessaires au fonctionnement (CAF/SDJES) ; rédige les projets d’actions et les bilans d’activité.
• Créer et animer des partenariats : recherche la complémentarité avec les équipements du territoire et favorise une dynamique de travail en réseau et en transversalité
• Soutenir l’association : assure le lien avec les bénévoles ; participe aux instances associatives (CA, AG, etc.) ; soutien technique au bureau de l’association (administrative, RH, comptable, etc.)
CONDITIONS D’EMPLOI
PROFIL/COMPETENCES
Diplôme requis : BPJEPS avec UC de direction ou BAFD avec expérience.
Compétences pratiques :
Savoirs généraux :
Savoir être :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à Monsieur le Président.