Automobile : Dispositif Compétences Emplois 2020-2022 pour les Services de l’Automobile

Automobile01

Pour permettre à votre entreprises de faire face aux mutations énergétiques, technologiques et concurrentielles en cours et à venir, la branche des Services de l’Automobile lance le dispositif « Compétences Emplois ».

A destination des entreprises de moins de 50 salariés, ce dispositif de formation a pour objectif de former 14 000 stagiaires sur 3 ans, à compter de juin 2020.

Automobile01

Il vise à faire face aux fortes mutations qui touchent la branche des Services de l’Automobile, principalement liées à quatre facteurs :

  • L’évolution technologique permanente en lien avec les nouvelles motorisations (hybride, électrique, hydrogène) implique une mise à jour permanente des compétences des salariés ;
  • La modification du processus de maintenance et de vente liée à la connectivité accrue des véhicules ;
  • Le renforcement des normes environnementales et de sécurité routière ;
  • Le rapport évolutif des citoyens à l’automobile (nouvelles mobilités, partage, …) offrant de nouvelles opportunités de croissance.

3 domaines de formation et une prise en charge à 100%

  • Formations métiers relevant du Commerce et de la Réparation Automobile : secteur véhicule léger, secteur véhicule industriel axées sur l’accompagnement à la transition énergétique : actions prioritaires sur le VE/VH, évolutions technologiques liées à leur mise sur le marché
  • Accompagnement à la Mobilité Durable (cycles, motocycles)
  • Sécurité routière et enseignement de la conduite

Le coût pédagogique pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés est pris en charge à hauteur de 100 % dans la limite de 65 € HT par heure de formation.

Pour les entreprises de moins de 11 salariés et uniquement pour les actions de formation débutées avant le 31 décembre 2020, votre OPCO Mobilités remboursera sur la base d’un forfait salarial de 13 € HT pour chaque heure de présence, une partie de la rémunération versée au salarié pendant la durée de la formation.

Plus d’info : https://www.opcomobilites.fr/entreprise/financer-mes-formations/connaitre-les-conditions-de-prises-en-charge-financieres/financements-complementaires-de-branche/conditions-financieres-services-de-lautomobile